mercredi 3 novembre 2010

BIOGRAPHIE SUITE ET FIN

 En 1965, Christiane Brunelle, une critique d'art, nota que son euvre le révèle d'abord comme peintre de la nature et portraitiste. Elle nota aussi que ses peintures de Terre Sainte (Israel et Palestine) avaient des qualités puissantes de mysticisme et que toutes ses oeuvres possédaient des qualités de lumière éblouissante.
Déja, en 1953, Pearl Mac Carthy le présente comme un artiste de grand talent.
Eugène Klimoff donna à partir de 1967  des conférences sur la peinture religieuse russe au XIXéme siècle à l'université Carlton d'Ottawa. Il a enseigné l'histoire de l'art russe, dans de nombreuses universités en amérique du nord.
On trouve sur Eugène Klimoff un important article de Colin S.Donald dans son dictionnaire des artistes canadiens" A DICTIONSARY OF CANADIAN ARTISTS" publié  par Canadian Paperbacks publishing Ltd, Ottawa, Canada, 1971 (p:655).
Il fut le professeur de littérature russe des enfants d'Alexandre Soljénitsine au Vermont (USA) lors de l'exil du grand écrivain. Il fit des portraits au crayon et à l'huile de ce dernier.

Son épouse lui donnera deux fils. Eugène Klimoff mourut dans un accident de voiture le 29 décembre 1990. Il est enterré à Toronto, Ontario, Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire